contact

TEL: 06-72-62-58-17 / contact@palombe-tradition.com
24 rue de la forge 47700 CASTELJALOUX

©2018 par Palombe&Tradition. Proudly created with Wix.com

Palombe&tradition N°38

SOMMAIRE

 4 ÉCHO DES CABANES
 10 DOSSIER
  - Forêt Landaise, 4 ans après la tempête
  - Klaus a fait des ravages
  - Michel a retrouvé le sourire
 20 L’art de la table devient un art de vivre
 22 Palombes ET RUGBY - Pierre Lacroix, Henry Broncan
 26 Actualité - Beck, le changement dans la continuité
 28 quelques éléments... - Le dressage des pigeons sur fil
 32 COMMENT CA MARCHE ?
 34 Reportage - Fête de la palombe à SARE
 36 Courrier du lecteur
 38 Autour d’elles... - Plaidoyer pour la forêt
 40 PALOUMAYRES D’ici ou d’ailleurs
 44 Comptage - Une migration record
 46 CHIENS - Le chien qui fugue à la cabane
 48 La tête dans le ciel, les pieds dans la fougère...
 52 ITALIE - 

Edito

Prudence!

Même s’il paraît prématuré de faire le bilan de l’hivernage, les chiffres qui nous parviennent inciteraient plutôt à l’optimisme. Comme toute statistique ou évaluation, nous prenons ces chiffres avec beaucoup de prudence. Pourtant, après une migration qualifiée en de nombreux points d’exceptionnelle, voici que l’hivernage tutoie à son tour les sommets. Inutile de dire qu’à Palombe&tradition on se réjouit de ces bonnes nouvelles trop rares en ces temps de crise. Ne boudons pas notre plaisir mais sachons raison garder.
Il y a quelques mois, notre ami Jean-Marc  Cridelauze avait publié un article concernant le pigeon migrateur américain curieusement baptisé « tourte » dont le dernier spécimen, une femelle dénommée Marta mourut en 1914 au zoo de Cincinatti.
A leur apogée, on  estimait à plusieurs milliards leur nombre et on avait même organisé des chasses de compétition au cours desquelles on ne pouvait prétendre à un prix qu’à la condition d’avoir tué au minimum 30 000 oiseaux !
Nous ne sommes pas en Amérique mais les gros vols de palombes ne doivent pas nous égarer. Comme toute espèce vivante, la palombe est fragile, soumise à des aléas que nous ne maîtrisons pas. Nous savons pourtant que les tableaux annoncés dans certains coins favorisés relèvent davantage d’ « usines à viande » brocardées par Daniel Testet que de chasses familiales et conviviales comme nous les aimons. En octobre, au soir d’une belle journée de migration, il est tout à fait légitime d’être fier de son tableau de chasse ou l’hivernage venu, de son coup de fusil sur des palombes à la recherche de nourriture. Les vols sont tellement serrés que le prélèvement de quelques oiseaux semble dérisoire, il l’est sans doute, jusqu’au jour où... Ici ou là, on imagine des moyens pour préserver notre oiseau : ici un effaroucheur plutôt qu’un fusil pour protéger les cultures, là un PMA ( Prélèvement Maximum autorisé ) pour limiter le nombre de prises, mais n’oublions pas pour autant que notre bel oiseau bleu est classé nuisible dans de nombreux départements ; véritable hérésie pour nous chasseurs traditionnels, mais peut-être moyen de défense indispensable pour de nombreux exploitants agricoles. Il ne saurait être question pour nous de jouer les censeurs ou les donneurs de leçons, mais il nous semble pourtant évident qu’il faudra bien trouver une uniformité dans les règlements départementaux, sans ignorer pourtant que la chasse à la palombe n’est plus uniquement pratiquée dans des installations souvent héritées de la tradition familiale, elle est devenue universelle. Des avis s’expriment par le biais d’une pétition et Palombe&tradition serait tout à fait dans son rôle en devenant une tribune ouverte à tous nos lecteurs désireux de donner leur point de vue. Nous attendons avec impatience vos contributions.
Les points de vue divergeront, chacun étant persuadé de détenir la vérité, s’ingéniant à voir la paille dans l’œil de l’autre, ce qui lui évite de regarder la poutre qu’il a dans le sien.

René Laffore, Rédacteur en chef

FORET LANDAISE,

4 ANS APRES LA TEMPETE

Si les dégâts directs causés par la tempête ont aujourd’hui disparu du paysage, les stigmates irréversibles de ce désastre sont bien présents et concerneront toute une génération de forestiers et d’amoureux de la forêt, parmi lesquels les paloumayres.

Il a fallu 4 longues années et un déploiement sans précédent de matériel et d’hommes pour redonner à ce paysage lunaire du lendemain de la tempête, un aspect de forêt. Cela peut sembler long, et pourtant, on peut dire que les choses ont été très rapides ; grâce à la venue de toute l’Europe de matériels issus de la technologie moderne et des hommes formés à leur utilisation. Grâce à l’ouverture du marché européen sur l’ensemble duquel a été envoyée une grande partie des produits récoltés. Grâce à une mobilisation de l’Etat qui a apporté les aides, bien sûr toujours insuffisantes en pareil cas, permettant de stocker les bois sous aspersion et de commencer les nettoyages ; [...]

Le dressage des pigeons sur fil ou va-et-vient

Les pigeons sont des oiseaux intelligents, c’est pour cela que l’on peut les dresser à se déplacer d’un balancier à un autre en suivant un fil sans trop de difficultés. Leur mémoire leur permettra même, sans rappel, de reproduire l’exercice la saison de chasse suivante.

Les tarifs proposés sur certains site web pour l’acquisition d’un pigeon dressé sont souvent exorbitants : le prix du pigeon -multiplié au moins par 10 dès qu’il est dressé- me fait toujours réagir ; au vu de ces tarifs, le dressage semble très fastidieux ou très compliqué.
A mon avis, il n’en est rien, il suffit de respecter quelques règles évidentes pour que le dressage se fasse pratiquement tout seul, lors des dernières journées de travail à la palombière par exemple.
ÉTAPE 1 - 
Le choix des pigeons dans la volière : éviter les sujets trop jeunes ( moins de 5 ou 6 mois ), ils sont trop fragiles et se fatiguent vite. Les pigeons trop vieux sont plus longs à dresser et [...]

 

COMMENT CA MARCHE?

LE STOP CORDAGE:

Il est réalisé en fil aciéré, ce qui accroît sa rigidité et permet un meilleur serrage sur la corde au moment souhaité. 
La mise en place du stop cordage se fait avec un sandow de 10 mm ( longueur 40 cm environ ), ce qui permet de suivre le balancement des arbres, lorsqu’il y a du vent.
Avec ce système,  finies les  floches sur la corde qui permet [...]

 
0
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon