contact

TEL: 06-72-62-58-17 / contact@palombe-tradition.com
24 rue de la forge 47700 CASTELJALOUX

©2018 par Palombe&Tradition. Proudly created with Wix.com

Palombe&tradition N°39

SOMMAIRE

4    ÉCHO DES CABANES
 6    ÉCHO DES ASSO’S
10    DOSSIER
        - On compte bien les palombes!
        - Un hivernage exceptionnel
        - Comptage internet
24    Palombes ET RUGBY - Marc Giraud
26    FDC33TV - Les chasseurs girondins se mettent à la page numérique
28    REPORTAGE - Le couple de «Parisiennes» squatte le potager du paloumayre Braxois
30    VRAI OU FAUX - Où et comment installer un filet horizontal?
32    Calendrier des fêtes de la palombe
34    COMMENT CA MARCHE? - Caisse de transport
36    SOCIETE - La migration dans la vallée de l’Engranne
40    CHIENS - Prêter ou emprunter un chien
42    AUTOUR D'ELLE... - Non aux éoliennes sur la route des palombes
44    PALOUMAYRES D’ici ou d’ailleurs
46    QUELQUES ELEMENTS... - Chasseur VTT ou chasseur à la matole
50    La tête dans le ciel, les pieds dans la fougère...
54    ITALIE - Quand le jeu est dur...
56    LES RECETTES DU PALOUMAYRE

Edito

Le grand chambardement

Longtemps considérées comme les temples du conservatisme et des traditions, les palombières (et ceux qui les fréquentent...) sont en train de vivre une révolution pacifique. 
Qui aurait dit que le site palombe.com deviendrait en quelques années une référence pour tous les passionnés? Vous lirez un peu plus loin que le site d’Olivier Maury a reçu 225000 visiteurs au cours de la migration. Cet engouement prouve au moins une chose: les chasseurs de palombe ont évolué et ne se contentent plus des grands classiques véhiculés par des générations de paloumaïres. C’est ainsi que «lou grand truc» de la Saint Luc a du plomb dans l’aile (un comble tout de même...), qu’on préfère lire les commentaires des internautes du nord plutôt que se fier à la couleur d’un coucher de soleil pour prédire le passage du lendemain, qu’un passage d’alouettes n’annonce pas forcément les «paloumettes», que la Saint «Guiraou» (Saint Géraud le 13 octobre) ne garantit plus des palombes «à tous traou» sans oublier le vent d’autan qui n’apporte pas forcément la «plouge douman»... Au risque de fâcher quelques irréductibles, il faut bien admettre que le chasseur d’aujourd’hui ne croit plus à ces quelques sentences que l’on présentait comme héritées de la sagesse populaire. Au fil de ce numéro 39, vous pourrez constater que si les habitudes des chasseurs changent, la migration et l’hivernage sont aussi en constante mutation. N‘en tirons aucune conclusion,  et laissons à chaque lecteur le soin de se forger une opinion en attendant confirmation ou infirmation après octobre 2013.
Mutation, changement, chambardement disions-nous. Pourtant, au moment où tout le monde prépare les vacances, il est bon de rappeler que si une chose ne change pas dans une palombière, c’est bien le respect des règles essentielles de sécurité. Pendant que les estivants se doreront au soleil des plages landaises (ou plus lointaines...), de nombreux paloumaïres peaufineront les ultimes aménagements pour être fin prêts début octobre. A ceux-là, rappelons que si le monde change, les principes et les règles de sécurité sont immuables et donc incontournables.

René Laffore, Rédacteur en chef

On compte bien les palombes!

Tout commença vraiment en 1979 avec une opération organisée par un groupe d’écologistes. En ce temps là, les pigeons ramiers remontaient encore en nombre dans les cols de la Haute Soule et chaque automne on pouvait entendre les canonnades des tireurs au vol postés sur les crêtes. A cette époque, Iraty était La Mecque de la palombe et aux adjudications du Syndicat du Pays de Soule les meilleurs cols se louaient à prix d’or. Tharta, Millagate, Beskoy, Sensibil, Burkhegi, Odixare… Autant de noms célèbres qui font encore rêver ceux qui ont connu l’âge d’or.

Mais à l’inverse de la chasse traditionnelle en palombière, discrète à souhait, les pétarades des tireurs au vol comme l’annonce de tableaux pharaoniques les jours de gros passage, ne manquèrent pas d’attirer l’attention des  anti-chasse. Les rumeurs se mirent à courir la montagne. On y faisait des massacres et l’espèce était menacée à moyen terme! Pour en apporter la preuve, une poignée d’ornithologues eut ainsi l’idée de louer un col à la barbe des chasseurs pour le transformer en poste d’observation [...]

Où et comment installer un filet horizontal?

Les palombes vont descendre n'importe où, il suffit de bien les travailler

FAUX.  Il est indéniable que le paloumayre qui chante à merveille et manœuvre la palombe de cabane comme un virtuose aura de meilleurs résultats qu’un débutant qui ne connaît rien. Mais lorsque le virtuose fait approcher les palombes souvent posées loin, et que systématiquement elles refusent de descendre ou descendent à côté, il faut se poser quelques questions:
Pour positionner un sol autour de sa palombière, il y a quelques règles de base. Même si faire approcher les palombes est un grand plaisir, il vaut mieux tout de même installer le sol près de l’endroit où elles se posent naturellement. Si par exemple, elles se posent dans 2 secteurs pas trop éloignés et que l’on ne veut monter qu’un seul sol, il est judicieux de l’installer entre les 2 poses. Lorsque l’on a situé la zone d’installation, il faut  trouver l’endroit idéal. Première contrainte: la place; il faut avoir une zone assez ouverte au milieu des arbres pour arriver à loger le sol plus les piquets du bout. Même si certains sols marchent très bien au milieu de clairières voire au milieu de coupes, il est en général préférable de rester dans le bois, mais dans une trouée ou une zone de boisement assez, voire très claire. [...]

 

COMMENT CA MARCHE?

Transportez vos appelants en toute sécurité

Réalisez facilement une caisse de transport 10 appelants.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de matériel de découpe, faites-vous préparer les pièces par votre fournisseur de bois.
Les grilles d’aération assurent une meilleure ventilation. 
La charnière à piano permet, une fois les deux boulons dévissés, d’ouvrir la caisse ce qui facilite le nettoyage.
Sur le plafond de la caisse, on peut coller un morceau de moquette, ce qui  amortit  les chocs lorsqu’elles tapent[...]

 
0
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon