contact

TEL: 06-72-62-58-17 / contact@palombe-tradition.com
24 rue de la forge 47700 CASTELJALOUX

©2018 par Palombe&Tradition. Proudly created with Wix.com

Palombe&tradition N°47

SOMMAIRE

4    L’écho des Cabanes…
10    DOSSIER - Observer et analyser pour améliorer sa chasse
18    PALOMBES ET RUGBY - BERNARD DUCOURNEAU : L’époque dorée du rugby à Hagetmau
20    PASSION - Une dynastie de chasseurs de palombes sur un site historique
22    SOCIETE - Maladies de la faune sauvage, santé publique et biodiversité.
24    PORTRAIT - Philippe Wargnier capture les palombes en images
26    REPRODUCTION - Petite palombe deviendra grande        
32    Calendrier des fêtes de la Palombe 2015
36    HISTOIRE - La palombe vaut son pesant d’or
38    Autour d’elles... - éole a bon dos...
40    ACTUALITE - Les paloumayres ne veulent pas des éoliennes
43    Les mots gascons du paloumayre
44    INTERVIEW - La passion avant tout
46    CHIENS - Inventaire à la Prévert de quelques idées reçues
48    « LA Tête DANS LE CIEL... »
52    ITALIE - Nouvelles techniques de chasse à la palombe
54    Dessin humoristique de Serge FAVAL
56    LES RECETTES DU PALOUMAYRE

Edito

Evolution

Quand on se souvient du bien nommé « Col des palombières » au-dessus de Bagnères de Bigorre et de l’alignement des cabanes dont il était plus prudent de s’approcher l’été qu’au mois d’octobre, quand on réalise  que la totalité des installations a aujourd’hui disparu et que la plupart des chasseurs  bigourdans laissent leur fusil au râtelier, on peut être inquiet.
Dans le même temps, on constate sur Internet que les chasseurs nordistes trouvent un intérêt croissant à cet oiseau qu’on croyait nôtre, cela suscite de nombreuses réflexions et pourquoi le taire de sérieuses inquiétudes. 
Sans entrer dans la polémique des différents modes de chasse !
Tout évolue dans notre monde : les chasseurs et leurs techniques bien sûr mais les oiseaux aussi, qui colonisent de plus en plus villes et banlieues et dont les énormes concentrations hivernales font la joie des chasseurs et des photographes.
Le temps où le chasseur de palombes se contentait de quelques appeaux sur raquettes est bien révolu. Aujourd’hui, on ne jure que par des « volants » voire « semi-volants », autant de mots que nos anciens ignoraient, autant de techniques qu’ils n’avaient pas inventées parce que les oiseaux, le mois d’octobre venu, étaient beaucoup plus réceptifs à un battement d’ailes entrevu sur un chêne ou un pin.
Souhaitons simplement que nos enfants aient encore envie d’imaginer d’autres stratégies. Cela voudra dire que le « mal bleu » continue à faire des victimes… consentantes.

René Laffore, Rédacteur en chef

Observer et analyser pour améliorer sa chasse

Pour que leurs palombières soient toujours plus performantes, les paloumayres notent tout au long de la saison les milles et un détails et statistiques qui serviront de base à leurs travaux.

En palombière, si la prise de notes devient une prise de tête, c’est totalement inutile ! Cette forme de chasse doit rester un plaisir et donner libre cours à l’inattendu, à la surprise, à l’intuition, au ressenti. Mais pour diverses raisons : réseaux d’observateurs, devoir de mémoire, comparaisons, envie de transmettre… de plus en plus de paloumayres ont un carnet de bord où ils écrivent nombres et remarques, tout au cours de la saison. ans entrer dans le monde complexe de la statistique, il peut être intéressant d’analyser ces données sur plusieurs années pour envisager des modifications dans sa chasse.  
Il est évident que ce regard ne peut porter ses fruits que s’il est réalisé par le même groupe de personnes, sur une même installation. Voici un exemple d’essai d’analyse à partir d’observations notées de 1998 à 2011, pour une chasse où l’on tire au fusil et au posé. La cabane est au sol et les arbres mesurent entre 30 et 35 mètres de haut [...]

REPRODUCTION

Petite palombe deviendra grande

Après avoir hiverné principalement dans le sud-ouest et la péninsule ibérique, les palombes grandes migratrices sont remontées se reproduire dans le centre et le nord-ouest de l?Europe. Un scénario naturel et éternel.

Pendant  tout l’hiver, elles se sont gavées de glands dans les chênaies de la dehesa espagnole et des montados portugais, quand ce n’était pas tout simplement dans celles du sud-ouest de la France. De novembre à mars, des Pyrénées à la Dordogne, on a pu observer leurs déplacements à la recherche des meilleurs garde-manger. Dès qu’un secteur était ratissé, elles remettaient le cap au nord pour découvrir une nouvelle zone favorable. Formidable spectacle de ces immenses bandes survolant nos campagnes et des énormes regroupements le soir sur les dortoirs.
Mais très naturellement, début mars la migration retour s’est amorcée, pour atteindre son pic à la moitié du mois et peu à peu les meilleurs réservoirs se sont vidés. Quelques petites bandes ont traîné jusqu’à la fin mars, sans se mélanger, ( vous l’avez remarqué ), aux couples déjà formés qui constitueront les effectifs des sédentaires de la prochaine saison. Puis ces vols ont disparu à leur tour. Ces palombes avaient pris la route du centre et du nord-ouest de l’Europe où elles sont en ce moment en train de se reproduire pour revenir bien plus nombreuses encore en octobre prochain [...]

 

ITALIE - Nouvelles techniques de chasse à la palombe

Dans le domaine de la chasse, «celui qui s'arrête est perdu».

Cette affirmation, d’emblée, pourrait sembler contraire à la permanence des traditions, parce que justement, les traditions, pour survivre ont besoin de suivre un rite, un parcours bien déterminé qui souvent ne prévoit aucune modification aux savoir-faire ancestraux. À bien réfléchir pourtant, notre passion, la chasse à la palombe, au cours des siècles, a été l’objet d’innovations, de modifications, d’ajustements des diverses techniques utilisées. 
Il est indéniable que chacun de nous s’implique avec motivation dans la recherche de nouvelles «diableries» en mesure d’être fonctionnelles pour le rappel des palombes. À peine voyons-nous un nouveau type de mécanisme sur lequel poser nos pigeons, nos palombes, et nous voilà prêts à bondir. Tout de suite, nous voulons expérimenter la réelle efficacité attractive du nouvel outil [...]

 
0
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon