top of page

Palombe&tradition N°56

Couv56.jpg

SOMMAIRE

4    L’écho des Cabanes…

10  AVANT-SAISON : 

        - 10 En attendant les bleues

        - 16 Dans le temps… autrefois... C’était vraiment mieux ???

22  PALOMBES ET RUGBY - Pierre Barennes atteint du double virus 

24  Autrefois, la chasse aux  palombes

25  Les mots gascons des paloumayres

28  ESSAIS CARTOUCHE - La Bernizan coup double, biset-palombe

31  Les Prévisions de passage du Paloumayre

        - 32 Nouveau Tableau de bord

36  HISTOIRE - Poésie bleue

38  ELEVAGE - Le « Volantini » français

40  Palombexpo 2017

42  Autour d’elles... - Un de ces jours, ça pourrait barder !

46  ANECDOTE - L’espion cluqué 

48  CHIENS - Faire porter sa chienne : est-ce bien raisonnable ?

50  « LA TETE DANS LE CIEL... » - J’en rêve encore ... !

54  ITALIE - Mieux connaître la migration transalpine

57  Dessin humoristique de Serge FAVAL

58  LES RECETTES DU PALOUMAYRE

Edito

Transition,Transmission, Migration

Chères lectrices, chers lecteurs, vous l’avez sans doute constaté, votre magazine Palombe&Tradition est en pleine évolution. Mais un nouveau directeur de la publication va y apporter encore un supplément de fraîcheur. Joël Barberin,  maquettiste de la revue depuis plus de 10 ans, va poser sa patte et son style sur le magazine. Après sept ans de bons et loyaux services, j’ai eu envie de relever un nouveau challenge sans quitter la grande famille des chasseurs de palombes, bien au contraire. Non je ne fais que passer le relais du magazine à Joël qui partage nos valeurs et notre passion. Mais je ne peux vous cacher le plaisir que j’ai eu en servant la cause qui nous unit grâce à cette revue mais aussi avec les DVD que nous avons produits et enfin en créant le salon Palombexpo qui nous permet de nous retrouver chaque fin d’été à Casteljaloux. 
Oui, quel bonheur de pouvoir faire de sa passion son métier. Comme pour une fin de carrière rugbystique, ce sont les moments d’avant match qui vont me manquer le plus, non pas l’odeur de l’huile camphrée dans les vestiaires, mais celle de l’encre et du papier fraîchement imprimés.

Mais parlons un peu de palombe...

Les beaux jours revenus, poussant nos belles bleues à parader et s’accoupler, ont réveillé en moi un mal profond, le mal bleu.
Comme un besoin vital de revenir à la cabane, afin de peaufiner l’installation, pour que tout soit prêt pour le grand jour. Cette nouvelle migration sera comme chaque année, exceptionnelle pour certains et décevante pour d’autres, telle est la loi de la nature. En cette période de pré-migration, plusieurs questions se posent :
Comme l’année dernière, seul le couloir migratoire central sera-t-il servi ?
Le passage va-t-il se décomposer en trois pics migratoires ?
La nourriture telle que glands, faînes et maïs sera-t-elle abondante ?
Nous avons tenté de répondre à ces questions dans notre dossier pré-migration et notre Madame Soleil vous a préparé ses fameuses prévisions de passage.   

Mais l’essentiel n’est-il pas de se retrouver simplement entre amis ou en famille à la cabane ? Pour moi c’est une évidence. Nous devons donc nous battre, pour conserver notre tradition, notre identité, notre mode de vie, et les transmettre aux générations futures.

Longue vie au magazine Palombe&Tradition,            
                                
Paloumayrement vôtre

​

Pierre Nieto, Directeur de la publication

AVANT-SAISON

En attendant les bleues

Est-ce que la migration 2017 sera aussi précoce que l'automne dernier? Certains couloirs délaissés seront-ils réalimentés? Est-ce que le brouillard épargnera les zones sinistrées de la saison passée? Les réponses ne vont pas tarder.

Ca y est, nous y sommes. Une nouvelle saison va débuter, la migration va s’amorcer. Et chaque fois c’est la même chose, une certaine fébrilité s’empare de nous. C’est une accumulation de petits signes qui sert de déclencheur. La disparition des martinets qui tournaient autour du clocher du village, la couleur du ciel de septembre, le départ de palombes qui avaient niché au pays et surtout l’annonce du passage des premiers rouquets. « Le cousin de Fernand m’a dit qu’il en avait vu deux filer au-dessus de sa cabane  et lui, c’est un gars sérieux, il ne raconte pas de blagues. C’était bien des rouquets ». C’est ainsi que la pression monte et que l’on se surprend de plus en plus souvent, le nez en l’air, à scruter la ligne d’horizon d’où tôt ou tard elles surgiront.
En attendant, on s’affaire dans les palombières. Les dernières tailles autour des appeaux sont terminées, les volants sont dans leurs volières et tournent déjà à [...]

avant-saison.jpg
Fond-essai-Bernizan-2.jpg

La Bernizan coup double, biset-palombe

Nous avons essayé pour vous la coup double biset-palombe. Une cartouche très efficace au vol comme au posé

Ce n’est pas par hasard que nous avons décidé de tester cette cartouche. Bien sûr, le nom à lui seul interpelle le paloumayre que nous sommes. Mais attention en matière de cartouches, comme dans beaucoup d’autres domaines, l’habit ne fait pas le moine et nous aurions pris un grand raccourci si nous nous étions arrêtés à cela uniquement.
Non, la décision est bien plus technique, la marque BERNIZAN est tout d’abord synonyme de sérieux et ce n’est pas par hasard que le magazine « Armes de Chasse » qui souhaitait faire un comparatif entre plusieurs cartouches a choisi lui aussi les coup-doubles. L’analyse de cet essai classe les coup-doubles première ex-aequo dans le meilleur groupement et la meilleure couverture de gerbe.
L’essai que nous avons réalisé pour « Palombe et Tradition » se veut orienté vers la chasse pratiquée par des tireurs au posé et des tireurs au vol. Nous avons pour cela utilisé une seule cartouche, la coup double Biset-Palombe, en calibre 12/70, chargée de 35 g de plomb de deux diamètres [...]

About

Palombexpo

Un bon cru

Il restait bien quelques endroits de relative fraîcheur dans le Parc municipal de Casteljaloux, notamment le coin repas qui connut un succès, qui ne s'est pas démenti sur les deux jours.

Malgré la canicule, le public avait répondu présent et les différents ateliers ou expositions connurent un franc succès avec peut-être une mention particulière pour la nacelle de Dominique Paez. Les paloumayres bien sûr mais également toute une foule de curieux, tous voulaient se rendre compte de l’efficacité de l’appareil, mis à part quelques vertiges chez les plus jeunes, l’expérience fut une totale réussite. Le samedi, la championne de France de cuisine à la plancha fut très sollicitée par de gourmands paloumayre [...]

palombexpo.jpg
Contact
bottom of page